Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fois n'est pas coutume

Ismaël: Un prénom divin

25 Juin 2015 , Rédigé par Pierre-Ephèse Publié dans #Spiritualité

Ismaël: Un prénom divin

Ismaël est un prénom divin qui signifie "Dieu entend". Dans l'Ancien Testament de la Bible, ce prénom a été conseillé par l'Ange du Seigneur à Agar, l'esclave de Saraï, la femme d'Abraham.

En effet, Sara, la femme d'Abraham, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une esclave égyptienne, nommée Agar, et elle dit à Abraham :« Écoute-moi : le Seigneur ne m'a pas donné d'enfant. Va donc vers mon esclave ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abraham fut d'accord avec Sara. (Il y avait dix ans qu'il résidait au pays de Canaan.) Sara prit Agar l'Égyptienne, son esclave, et la donna pour femme à son mari Abraham. Celui-ci alla vers Agar, et elle conçut. Quand elle se vit enceinte, elle se mit à mépriser sa maîtresse. Sara dit à Abraham : « Que ma honte retombe sur toi ! C'est moi qui ai mis mon esclave dans tes bras, et, depuis qu'elle est enceinte, elle me méprise. Que le Seigneur soit juge entre toi et moi ! » Abraham lui répondit : « Ton esclave t'appartient, agis avec elle comme tu voudras. »

Sara maltraita tellement Agar que celle-ci prit la fuite. L'Ange du Seigneur la rencontra dans le désert, près d'une source, celle qui est sur la route de Shour. L'Ange lui dit : « Agar, esclave de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Sara. » L'Ange lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi devant elle. » Il ajouta : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu'il sera impossible de la compter. » Il lui dit encore : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël (c'est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur a été attentif à ton humiliation. Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ; là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères. » Agar enfanta un fils à Abraham, qui lui donna le nom d'Ismaël. Il avait quatre-vingt-six ans quand Agar le rendit père d'Ismaël. (voir Genèse 16)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article