Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une fois n'est pas coutume

Côte d’Ivoire – Gadji Céli : « Les Eléphants peuvent créer la surprise»

15 Janvier 2015 , Rédigé par Pierre-Ephèse Publié dans #Sport

Côte d’Ivoire – Gadji Céli : « Les Eléphants peuvent créer la surprise»

Pour la CAN 2015, la Côte d’Ivoire ne figure pas dans le box des super favoris. Cependant, Gadji Céli, ex capitaine des Eléphants pense que la sélection ivoirienne est capable de créer la surprise.

La sélection nationale de Côte d’Ivoire vient de baisser pavillon face à la Suède (0-2) à l’occasion de sa seconde répétition générale avant le début de la grand-messe africaine. Cette copie pâle rendue par les Eléphants apporte de l’eau au moulin aux nombreux observateurs qui ne voient pas la Côte d’Ivoire aller loin dans cette compétition continentale. Ces derniers mêmes craignent que la bande à Yaya Touré ait du mal à s’extirper du groupe D réputé corsé.

Gadji Céli qui a brandi le seul trophée des Pachydermes en 1992 au Sénégal n’en disconvient pas, mais estime que son pays a néanmoins les moyens de franchir le premier tour. «Franchement, c’est une poule très difficile. Le Cameroun est un gros morceau. Il nous l’a toujours démontré. Le Mali s’est très bien comporté dans les trois récentes CAN. La Guinée monte aussi en puissance. Avec un gros mental et une grosse détermination. Il va falloir être costauds pour les battre, mais je pense qu’on sortira des phases de poules », se veut-il optimiste dans les colonnes de Top Visages.

Pour la suite de la compétition, « tout sera possible. Les Eléphants pourront même aller jusqu’en finale, pourquoi pas ? Parce qu’ils ont cette fois-ci, l’avantage de ne pas avoir la pression du favori. Ça leur a pesé par le passé et ils ont craqué. Aujourd’hui, cette posture peut réserver une surprise intéressante ».

Quand il décide de jouer sur le terrain de la logique et du réalisme, Gadji Céli s’accorde parfaitement avec les observateurs les plus avertis pour pronostiquer une finale Cameroun – Algérie. « Je parierai sur le Cameroun et l’Algérie en finale. Les Lions indomptables sont sur une belle dynamique, depuis les éliminatoires de la CAN. Et ce sont des compétiteurs, c’est connu. L’Algérie de Christian Gourcuff est très impressionnante depuis le Mondial au Brésil. Ils n’ont pas baissé de rythme. Je pense que l’une ou l’autre équipe va gagner cette CAN », est convaincu l’ex pensionnaire de l’Asec Mimosas.

Après avoir parcouru plusieurs stades, disputé un panel de compétitions et vu des vertes et pas mûres, l’ancien milieu destructeur sait également que le football réserve beaucoup de surprise et « l’invité surprise pourrait être la Côte d’Ivoire. Parce que les Eléphants sont dans la peau d’un outsider. Mais, pour créer la surprise et se retrouver en finale, il va falloir se concentrer, être combatifs et solidaires. Aux Eléphants de jouer leur va-tout. On est tous derrière eux ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article