Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une fois n'est pas coutume

Le citron, le fruit aux mille merveilles

17 Octobre 2014 , Rédigé par Pierre-Ephèse Publié dans #Société

Le citron (citrus limon) est un agrume qu’il faut toujours avoir chez soi ou sur soi. Car au-delà de sa richesse en vitamine C, ce fruit est précédé d’une grande renommée depuis le Moyen Âge pour ses puissantes vertus thérapeutiques.

Tout au cours de l’histoire, de nombreux personnages, à l’instar de Louis IV Le Roi Soleil, Marie de Médicis et Alexandre Dumas ont voué un culte particulier au citron. Nombreux sont aussi les corps de métier qui l’utilisent ou l’ont utilisé à travers le temps. Toutefois, c’est en médecine que cet agrume a fait ses preuves. En effet bien avant la découverte des vitamines, il avait déjà la réputation d’améliorer la circulation sanguine. Au XVIIIème siècle le docteur James Lindt avait découvert les vertus extraordinaires de ce fruit pour enrayer une maladie très fréquente chez les marins à cette époque, le scorbut. Mais ce n’est qu’en 1932 que l’on donna un nom à cet antiscorbutique contenu dans le jus du citron : la vitamine C ou acide ascorbique.

Des propriétés curatives insoupçonnées

Typiquement antimicrobien, le citron lutte efficacement contre la bacille du choléra (vibro cholerae) et le typhus. Par son action bactéricide, il combat la syphilis et la tuberculose. Plein de vitamine C, il constitue un puissant tonifiant pour le système nerveux, l'appareil digestif et l'organisme en général. Il est ainsi indispensable aux personnes atteintes d'hypertension et de maladies cardiovasculaires, car il atténue la viscosité du sang et la pression artérielle. Diurétique et activateur des sécrétions, il soulage les maux de tête et fait beaucoup de bien à ceux qui souffrent de maladies pulmonaires, intestinales ou génitales.

Par ailleurs, quelques verres de jus de citron au quotidien aident l’organisme à lutter contre le rhumatisme, l'arthrite, la goutte, le scorbut et les phlébites. Grâce à son effet analgésique, il calme les coliques et préserve l'organisme des poisons ainsi que du surmenage de façon efficiente. En outre, un jus de citron chaud auquel on ajoute une cuillerée de miel pur, sert à traiter la grippe et la fièvre. Dès les premier signes d'angine, d'amygdalite, de rhume, de refroidissement ou d'infection de la bouche, il est fortement recommandé des gargarismes avec du jus de citron chaud.

Secret de beauté et de cuisine

En plus de ses nombreuses vertus thérapeutiques, le citron est également très apprécié pour son utilité esthétique et culinaire. En effet, une cure de citron combinée avec le sport et un régime alimentaire bien suivi, permet de retrouver une forme athlétique. Le jus de ce fruit mélangé à du blanc d’œuf battu en neige constitue une lotion idéale pour les soins du visage et pour l’élimination des points noirs (enduire le mélange sur le visage une dizaine de minutes et laver ensuite à l'eau claire). Le même jus dilué dans la dernière eau de rinçage du shampooing permet d’avoir une chevelure brillante et soyeuse. En outre, appliqué directement, il permet de lutter contre les pertes de cheveux et la calvitie (au premier stade). Puis en utilisation externe, il fortifie les ongles, adoucit et tonifie la peau, atténue la séborrhée, nettoie le teint et élimine les taches de rousseur ainsi que les mauvaises odeurs provenant des aisselles. Par ailleurs le jus de citron peut remplacer le vinaigre dans l’assaisonnement des salades. Ayant des propriétés désinfectantes et détergentes, il peut être employé dans l'eau de rinçage de la vaisselle et de la lessive. On peut également s’en servir pour désinfecter tout objet utilisé par soi-même ou par une tierce personne.

Attention !

Pendant les trois premiers mois de la grossesse et la période de lactation, la consommation de citron n’est pas du tout conseillée. En raison de son taux d’acidité élevé, il faut se garder d’en abuser.

Des citrons prêts à l'usage

Des citrons prêts à l'usage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article