Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une fois n'est pas coutume

La RTI et les fêtes musulmanes

3 Octobre 2014 , Rédigé par Pierre-Ephèse Publié dans #Société

Demain samedi 4 octobre marque la fête de la Tabaski ou l'AÎd el-kébir. Comme de coutume, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) va s'approprier l'événement. Quoi de plus normal pour un médias national qui se veut puriel et avant-gardiste!

Mais là où le bas blesse, la RTI ne va pas déroger à sa tradition en servant à ses télespectateurs et auditeurs, de la musique mandingue ou malinké à satiété. Ces musiques pour la plupart, n'ont aucun lien avec la religion.

Ainsi tout porte à croire qu'une fête musulmane est celle des populations issues de la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire qu'on englobe sous le vocable dioulas. Et pourtant tous les ressortissants du nord ne sont pas musulmans. 

Tout comme par le même principe de réalité, dans le giron de la population musulmane, il n'y a pas que des dioulas. On y compte de nombreux ressortissants  de l'ouest, de l'est, du centre voire du sud. 

Une telle réalité doit amener la RTI qui fonctionne ainsi dépuis des lustres à réorienter les choses. Elle contribuerait de cette manière à briser les stéréotypes et autres clichés qui oblitèrent la venelle à emprunter pour aboutir à une nation. Ce, d'autant plus que son influence sur ses télespectateurs et auditeurs est indéniable.

Bonne fête de la tabaski à tous les musulmans!

Des fidèles musulmans en pleine prière

Des fidèles musulmans en pleine prière

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article